Qui sommes-nous?
Retraités, on nous appelle parfois : Anciens, Séniors ou encore Aînés ! Peu importe, une chose est certaine, nous avons quitté notre activité professionnelle et pour certains depuis longtemps déjà !
Dans un monde qui change, qui se transforme et souvent très vite, les retraités entendent vivre pleinement cette nouvelle étape de leur existence.
La retraite est un temps privilégié pour échanger avec les autres, pour les accompagner, les aider et souvent s’engager. C’est aussi un moment où le questionnement peut se faire plus pointu, plus précis sur la société, la religion, un temps où nous avons envie de parfaire nos connaissances et de transmettre des valeurs à nos petits-enfants et pourquoi pas à nos voisins et amis ?
Parfois envie de souffler mais toujours avec des projets plein la tête, vous êtes des femmes et des hommes libres de vos choix et vous aspirez à gérer votre temps et à donner du sens à vos actions.
Le MCR le sait et propose de vous accompagner dans cette démarche.
Il vous propose d’inventer un savoir-vivre ensemble dans une société où les retraités apportent leur expérience, leur savoir, leur disponibilité et leurs valeurs.
Au terme d’un parcours de vie, nous avons des atouts, que, comme chrétiens, nous appelons : les charismes de l’âge !
-
des convictions qui nous amènent à affirmer notre foi et à prendre position ouvertement au nom de celle-ci,
-
une sagesse issue de l’expérience qui nous permet d’oser un regard distancié sur la vie,
-
une force intérieure née des épreuves et des souffrances traversées et qui fonde une confiance dans le présent et en l’avenir, soutenue par la croyance en l’Esprit Saint qui nous apporte son soutien.
Au MCR, nous voulons aller au cœur du monde et vivre des chemins de fraternité, être un lieu de découverte du Christ et nous accompagner mutuellement. En bâtissant des liens dans la société civile et dans l’Eglise nous tentons de répondre aux attentes et aux désarrois d’aujourd’hui.
Disciples et apôtres du Christ, nous aspirons à être des témoins heureux. Lucides et délibérément tournés vers les autres, en vivant l’évangile, c’est-à-dire en aimant notre prochain, nous ambitionnons d’être des retraités actifs de l’Espérance !
Pour une société plus humaine, pour valoriser les retraités et pour refuser une vision unique, le MCR vous propose de le rejoindre et vous aidera à porter un regard d’espérance sur notre société.
Osez, venez et voyez !
Que faisons-nous?
Le Mouvement Chrétien des Retraités - MCR – s’est longtemps défini par les 3 A !
L’Amitié, l’Approfondissement de la Foi et l’Apostolat, c’est-à-dire l’Annonce de la Bonne Nouvelle. Aujourd’hui encore, il milite pour l’accueil, la convivialité, le partage, le discernement et l’action.
Le MCR propose à tous ses membres plusieurs niveaux d’action : local, régional et national.
Au niveau local, à l’aide d’un document national, la "Campagne d’année"*, chaque équipe composée d’hommes et de femmes, se réunit mensuellement et échange sur le thème proposé. Il s’agit de relire sa vie à la lumière de l’Évangile.
Enrichi par ce partage, chaque membre est ensuite invité à s’engager, selon ses convictions les appels de sa foi et ses moyens dans la vie locale. C’est notre contribution de retraités actifs voulant peser sur le fonctionnement de notre Eglise et de la société ! Par exemple, en 2022, la participation au travail du Synode a été importante au sein du mouvement et en paroisses. Des équipes travaillent à mettre en œuvre l’encyclique Laudato Si’ depuis 2019. Certaines préparent Le temps du Goûter pour la Journée mondiale des grands parents et des personnes âgées pour juillet prochain.
Au niveau diocésain ou régional, sont organisés différents évènements tels que les lancements de campagne d’année, les assemblées générales, des conférences, des temps spirituels, des sorties plus touristiques ou encore des marches à thème ! Nous sommes des femmes et des hommes très divers, fédérés au niveau national mais conservant notre identité locale.
Au niveau national, le MCR organise régulièrement un grand rassemblement appelé les JMR (Journées du Monde de la Retraite). Le dernier a réuni pendant trois jours plus de 4 000 personnes à Lourdes ! De nombreuses personnalités – dont des anciennes ministres – ont débattu du vivre ensemble et de la place des religions, de la famille, de la santé et de l’écologie. Quatre grands sujets sociétaux très actuels qui ont donné lieu à des échanges nourris et très appréciés.
Durant la pandémie, le MCR a lutté contre l’isolement par la création et la diffusion d’un message quotidien fraternel, "Le Clin d’œil" (par Internet) puis "La Minute" (par téléphone et Internet) auxquels tous les membres ont été invités à participer.
Avec le Comité directeur, les Semaines Sociales de France, Promesses d’Eglise, Vie Montante Internationale (VMI), le MCR a contribué au synode au niveau national et international aussi.
Pour soutenir l’Ukraine, le MCR a lancé la prière pour la paix : "2 minutes à 18 heures" par téléphone et sur internet.
Lors des élections présidentielles un dossier sur le site Internet du mouvement a soutenu la réflexion des membres. En juin 2023, nous fêterons les 60 ans du mouvement, à Lourdes. Des partenariats divers, avec La Semaine bleue, Promesses d’Eglise, la CEF, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire, les autres mouvements d’action catholique (ACE, ACI, ACO, CMR, JEC, JIC, JOC, MCC, MRJC, VEA), VMI, Monalisa, les dicastères de Rome… conduisent le MCR à organiser ou participer à diverses manifestations nationales ou locales qui témoignent de la diversité dans l’Église et de la cohésion sociale.
